Liste des produits de la marque Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent est la maison de couture française fondée par Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent. La maison et le créateur sont souvent abrégés en YSL.

La carrière de Laurent dans la mode a débuté à l'âge de 17 ans, lorsqu'il était l'assistant de Christian Dior.

À la mort de Dior quatre ans plus tard, Laurent est nommé à la tête de la maison Dior à 21 ans seulement. Encore jeune lorsque la guerre d'indépendance algérienne éclate, Laurent est appelé à l'armée en 1960 et perd son poste chez Dior. Le service militaire et le désespoir lié à la perte de son poste de designer l'ont conduit à un séjour à l'hôpital. Après une brève période de récupération, Laurent a créé sa propre entreprise de mode et est devenu l'un des créateurs de mode les plus influents des années 1960 et 1970.

Laurent s'est fait connaître par ses costumes féminins aux coupes exquises, et on lui attribue la création du premier smoking féminin. Premier créateur à annoncer son passage de la couture au prêt-à-porter, il est reconnu pour avoir mis la mode du prêt-à-porter chic à la portée du grand public et pour avoir fait du prêt-à-porter une activité réputée pour les créateurs. La ligne de prêt-à-porter de Laurent était vendue dans des boutiques appelées Rive Gauche, qui seront plus tard commémorées par un parfum.

Yves Saint Laurent est resté le principal créateur de la collection jusqu'à la fin des années 1980. Après sa retraite, une série de créateurs, dont Alber Elbaz, Tom Ford et Stefano Pilati, ont produit des collections pour la marque. Yves Saint Laurent est décédé en 2008.

Les cosmétiques et les parfums font depuis longtemps partie de l'offre du créateur. Le premier parfum de la maison, Y pour femme, a été lancé en 1964. Y et plusieurs autres lancements d'YSL, dont Rive Gauche (1970), Opium (1977), le parfum masculin Kourous (1981) et Paris (1983) sont devenus des classiques modernes du monde de la parfumerie et restent des best-sellers. La société continue à gagner de nouveaux fans avec des sorties contemporaines telles que Baby Doll (2000), Elle (2007) et La Nuit de l'Homme (2009). YSL propose des parfums en collaboration avec le groupe L'Oréal.

Le créateur Yves Saint Laurent a 224 parfums dans sa base de données. La première édition a été créée en 1964 et la plus récente date de 2020. Les parfums Yves Saint Laurent ont été réalisés en collaboration avec les parfumeurs Karine Dubreuil, Jean Amic, Ralf Schwieger, Cecile Matton, Nathalie Lorson, Marie Salamagne, Olivier Cresp, Honorine Blanc, Jacques Cavallier, Jean-Claude Ellena, Jean-Francois Latty, Pierre Bourdon, Annick Menardo, Nathalie Feisthauer, Michel Girard, Olivier Pescheux, Anne Flipo, Dominique Ropion, Pierre Wargnye, Juliette Karagueuzoglou, Olivier Polge, Carlos Benaim, Quentin Bisch, Calice Becker, Alberto Morillas, Amandine Clerc-Marie, Fabrice Pellegrin, Julie Masse, Ilias Ermenidis, Carlos Benaïm, Hamid Merati-Kashani, Mathilde Bijaoui, Loc Dong, Harry Fremont, Dora Baghriche, Jean-Louis Sieuzac, Raymond Chaillan, Sophia Grojsman, Laurent Bruyere, Sophie Labbe et Daniela (Roche) Andrier.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)